La perte auditive et ses solutions en France : le 100% sante
En France, l’audition est un problème de santé publique majeur. En effet, selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée en 2019, près de 6 millions de personnes souffrent de troubles de l’audition en France. Ce chiffre est en constante augmentation, notamment en raison du vieillissement de la population.
Pourtant, l’audition est souvent négligée et mal prise en charge. Selon une étude de l’association JNA (Journée nationale de l’audition), près de 70% des personnes atteintes de troubles de l’audition ne sont pas appareillées.
L'appareillage auditif en France
L’appareillage auditif est une solution efficace pour les personnes souffrant de troubles de l’audition. Cependant, en France, les prix des appareils auditifs peuvent être élevés, ce qui limite l’accès à cette solution pour de nombreuses personnes.
Selon une étude de l’association France Acouphènes, le prix moyen d’un appareil auditif en France est de 1 500 euros, mais il peut atteindre jusqu’à 3 000 euros. De plus, le remboursement de la sécurité sociale est souvent insuffisant, ce qui rend l’appareillage auditif inaccessible pour de nombreuses personnes.
La réforme du 100% santé
Face à cette situation, une réforme a été mise en place en 2019 pour favoriser l’accès à l’appareillage auditif. Cette réforme, appelée 100% santé, prévoit une prise en charge intégrale par la sécurité sociale et les complémentaires santé pour certains équipements de santé, dont les appareils auditifs.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, tous les appareils auditifs vendus en France doivent respecter les critères du 100% santé. Cela signifie que les personnes ayant besoin d’un appareil auditif peuvent désormais en obtenir un gratuitement ou à un coût très faible.
Cette réforme a déjà eu un impact significatif sur l’accès à l’appareillage auditif en France. Selon le Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF), le nombre d’appareils auditifs vendus a augmenté de 50% en 2020 par rapport à 2019.