L’audition et le déclin cognitif
Actuellement, 360 millions de personnes sont touchées par une perte auditive dans le monde.
En France on estime à 5 millions le nombre de malentendants.
La perte auditive est déjà une gêne en soit mais elle peut avoir un impact important sur les capacités cérébrales des malentendants.
Le lien entre audition et capacité cognitive a été déjà étudié par de nombreux laboratoires tels que :
- États-Unis par J A Deal et col l,
- une étude publiée en 2011 dans la revue Archives of Neurology, réalisée par le professeur de médecine gériatrique Frank Lin et ses collègues,
- une étude publiée en 2013 dans la revue Aging & mental health,
- et Arnaud Devèze, chirurgien ORL au sein de l’Hôpital Privé Clairval à Marseille.
Ces laboratoires comparent l’évolution des capacités cognitives en fonction du temps pour des patients normo-entendants, malentendants et malentendants appareillés.
L’ensemble de ces études ont prouvé un lien direct entre perte auditive et accentuation du déclin cognitif. Les patients normo-entendants et malentendants appareillés présentent une évolution normale des capacités cognitives comparativement aux patients malentendants non équipé.
L’isolement, le début du déclin cognitif
Les malentendants ont une tendance à s’isoler et à diminuer leurs activités, ce qui augmente significativement les risques de pathologies tel qu’Alzheimer. Cet isolement touche selon les études tous les malentendants âgés de plus de 25 ans.
Apres le facteur génétique, l’isolement est le second facteur le plus important de troubles cognitifs. L’inactivité va progressivement diminuer nos capacités cognitives.
De plus la perte auditive produit une atrophie du cortex auditif qui est proche de la zone responsable de la mémoire, apprentissage et réflexion.
L’importance de l’appareillage
Afin de prévenir ce type de pathologie, les conclusions de ces études soulignent l’importance de se faire équiper dès l’apparition des premiers signes de pertes auditives.
Actuellement 20 % des plus de 80 ans présente des troubles cognitifs.
Or de nos jours uniquement 17 % des malentendants sont équipés d’appareils auditifs.
Meilleur Audio est votre audioprothésiste au meilleur rapport qualité/prix. Nos experts en audition, nous vous proposerons un service de qualité avec un suivi personnalisé ainsi que des appareils auditifs des plus grandes marques jusqu’a – 40% !
Pour bénéficier d’un bilan auditif gratuit ou d’un essai sans engagement contactez nous ici.