icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

L’appareillage auditif, la découverte d’un monde sonore

Actuellement en France plus de 7 millions de personnes sont malentendantes. Bien souvent, le développement d’une surdité est lent, ce qui l’a rend difficile à dépister. En effet, le cerveau s’adapte à cette perte de capacités auditives et en compense une partie. Ainsi, une majorité de malentendant réalise que tardivement la présence d’une surdité. Alors au moment de la mise en place d’un appareillage auditif l’ensemble de repaires auditifs évoluent. De ce fait, certains patients expliquent découvrir un nouveau monde sonore.

Les sonorités et l’audition

D’autre part dans les plus part des cas de surdité, celle-ci touche plus particulièrement certaines fréquences. Alors avec une perte auditive sur les sons graves ou aigus, l’appareillage modifient les sonorités. Ainsi, les perceptions sonores évoluent et deviennent plus graves ou aigues selon la surdité du malentendant. Aussi certains sons se rendent perceptibles. Par exemple, pour les malentendants qui ont des lacunes auditives sur les hautes fréquences, redécouvrir le chant des oiseaux peut devenir un réel plaisir.

D’ailleurs l’audioprothésiste se doit de réaliser une rééducation auditive afin de progressivement permettre à son patient d’assimiler plus facilement l’ensemble des informations sonores. Avec cette méthode, le cortex auditif s’adapte et ajuste ses repaires auditifs plus facilement. D’autre part la surdité limite l’appréciation de certains sons. Dans le cas d’une surdité de type « Presbyacousie » les sons d’eau sont bien souvent peu perçus et l’appareillage permet de gagner de nouvelles notions auditives. Par exemple que le son d’une chasse d’eau est important et peut même réveiller qu’un.
Cependant l’appareillage auditif n’amplifie pas un son plus que l’entend un normo-entendant.
Ainsi une rééducation auditive adaptée permet d’apprécier son environnement sonore et améliorer nettement sa compréhension.

L’appareillage auditif, un nouveau monde auditif

Bien souvent les malentendants se questionnent sur la perception de certains sons qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre. Alors après quelques minutes ils découvrent la source sonore qui leur était alors inconnue (ex : le bruit de fonctionnement d’un frigidaire). Lors du premier mois de mise en place d’appareils auditifs les patients expriment découvrir de nombreuses sources sonores qui souvent les interpelles. Ensuite, le cerveau apprend à avoir certains repaires auditifs qui permettent de ne plus faire attention aux sons qui ne nous sommes pas utiles. Ainsi les porteurs d’aides auditives expriment s’être complètement adaptés aux appareils auditifs.

D’autre part l’écoute de la musique change. En effet, les aides auditives modifient la perception de la musique selon la surdité. Ainsi il devient possible de découvrir certaines mélodies cachées ou d’avoir une appréciation plus précise des différents instruments. D’ailleurs les malentendants expriment souvent entendre mieux leur sonnerie téléphonique ou de leur domicile avec leurs appareils auditifs.

Enfin le cerveau est complexe et analyse en permanence de nombreuses stimulations. Le fait de porter des aides auditives adaptées permet au cortex auditif d’avoir une meilleure analyse globale. En effet, notre cerveau obtient plus d’informations et apprend à mieux les percevoir. Ainsi bien souvent après quelques semaines certains malentendants expriment mieux entendre même sans aides auditives et cela est dû en parti à meilleure sensibilité du cortex auditif. Cependant les facultés auditives ne se restaurent pas, il s’agit uniquement d’une sensation, l’appareillage auditif reste indispensable. Aussi, le port d’aides auditives participe à une meilleure conservation des capacités auditives et d’analyse du cortex auditif.

Alors n’hésitez pas à contacter notre équipe d’audioprothésistes afin de réaliser un essai sans engagement d’aides auditives. Aussi depuis janvier 2021 avec la nouvelle réforme du 100% santé, vous pouvez bénéficier d’un équipement auditif totalement pris en charge avec un contrat mutuelle responsable. Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 01.87.37.49.94 afin de vérifier votre éligibilité.

 

Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.