La perte auditive en Europe, une gêne repandue
Actuellement une personne sur neuf exprime avoir une déficience auditive en Europe. En général, les problèmes de surdité sont dus au vieillissement de l’audition, un traumatisme sonore ou une fatigue auditive répétée. En Juin 2020, EuroTrak publie une étude réalisée sur 58.5 millions de personnes à travers toute l’Europe. Ainsi l’organisme compte que 11,1% de la population se déclarent avoir une perte auditive. Aussi, EuroTrak publie que 53,4% des plus de 65 ans ressentent avoir une surdité alors qu’ils représentent 20% de la population européenne.
La surdité en France
L’enquête EuroTrak réalisée par Anovum pour le compte des fournisseurs d’aides auditives (association EHIMA) montre des pourcentages élevés de personnes atteintes de surdité. Premièrement, l’Italie est le pays dont le nombre de personnes déclarées malentendantes est le plus important avec 23.1% chez les plus de 65 ans. Alors que l’Irlande se situe parmi les taux de surdité les plus faibles avec 7,6% sur la même population senior.
Ensuite, ces chiffres s’expliquent par un facteur héréditaire plus ou moins présent sur certaines populations et la prévention auditive. En effet, le bruit reste le principal facteur de surdité en Europe. Ainsi, la prévention permet de limiter le développement d’une surdité. Dans certains pays, la législation face au bruit est bien plus stricte, ce qui justifie une meilleure audition de la population.
Les aides auditives en Europe
Dans plusieurs études EuroTrak (11 enquêtes), il est montré que 53% des sujets déclarant avoir une surdité étaient aptes à l’utilisation d’aides auditives. Aussi, 39 % des personnes dépistées positifs ont par la suite procédé à la mise en place d’aides auditives. Par ailleurs, 75% des malentendants consultent par la suite un médecin ORL ou généraliste. Et ensuite, 73% des sujets avec ordonnance font l’acquisition d’aides auditives.
Cependant en France comme dans tous les autres pays européens les dépistages restent rares. En effet, dans certains pays voisins la mise en place de la réalisation d’un bilan auditif complet est systématique à partir d’un certain âge. De plus, dans la plus part des pays européens la vérification de l’audition est obligatoire pour la conservation d’un permis de conduire par exemple, ce qui favorise le dépistage auditif.
Mais d’un autre côté la France reste un des meilleurs exemples pour la prise en charge de la surdité. En effet, depuis janvier 2021, la nouvelle législation du 100% Santé permet à plus de 95% de la population française de bénéficier d’aides auditives totalement prises en charge. De plus, le 100% Santé s’applique à toutes les formes d’aides auditives dans nos laboratoires auditifs. Ainsi vous pouvez profiter d’appareils auditifs invisibles ou encore d’aides auditives ultra-puissants selon vos besoins. Enfin, vous pouvez nous contacter afin de vérifier votre éligibilité.