Quand faut-il porter des aides auditives ?
En général une perte auditive progresse lentement dans le temps. Ainsi la plus part des malentendants ne réalisent pas leur degré de surdité d’autant plus que le cortex auditif compense une partie de la surdité. En effet la suppléance mentale consiste à compléter les lacunes auditives par un travail de notre cortex auditif. En détail, notre intelligence nous permet de retrouver le sens d’un mot même si celui-ci n’est pas perçu dans son intégralité. De ce fait, entendre un mot comme « eval » et le cerveau comprendra « cheval » en s’appuyant notamment sur le champ lexical.
Cependant ce n’est pas parce que le cortex auditif compense en parti la surdité que cette dernière n’est pas à solutionner. Car la suppléance mentale fatigue énormément et participe à une dégradation de la durée des échanges sociaux.
Les signes de perte auditive
Alors il convient de savoir identifier les premières difficultés auditives pour pouvoir prendre en charge sa perte auditive. A savoir que plus une surdité est dépistée tôt, meilleurs sont les résultats et l’évolution de la perte auditive dans le temps.
Ainsi bien souvent le premier signe est une baisse de la compréhension orale dans des situations bruyantes. Que ce soit dans un restaurant ou une réunion, les lacunes auditives se laissent d’avantages ressentir. Dans ces environnements sonores complexes le cortex auditif ne peut employer la suppléance mentale. En effet le cerveau est déjà trop occupé à dissocier la parole du bruit de fond. Ainsi une surdité se laisse ressentir davantage dans ces situations acoustiques. D’autres part à un stade plus avancé, il est possible d’avoir des difficultés de compréhension des voix dans le calme ou par exemple de monter le volume de son téléviseur.
Également, certains malentendants expriment avoir des acouphènes qui sont bien souvent un effet secondaire d’une surdité.
Enfin une fatigue est souvent ressentie par les sujets malentendants non équipés. Et cela est dû à l’usage important de la suppléance mentale ainsi que de la lecture labiale (lecture sur les lèvres).
Dernièrement depuis quelques temps l’utilisation du masque empêche la lecture labiale. Aussi le masque est une barrière acoustique à la perception des sons aigus. Alors les malentendants ont plus de difficultés a pour échanger avec une personne portant un masque. D’ailleurs de nombreuses personnes se rendent compte de leur surdité depuis l’utilisation générale du masque chirurgical.
Alors comme le recommande les médecins ORL, il convient de faire régulièrement tester son audition et de réaliser un bilan auditif en cas de suspicion de perte auditive. De plus, en cas de dépistage positif, il est important de réaliser une prise en charge rapide afin de limiter l’évolution de la surdité et améliorer l’adoption.
Meilleur Audio s’engage dans la prévention auditive. Ainsi vous bénéficiez d’un bilan auditif offert, pour prendre rendez-vous contactez nous par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01-87-37-49-94.