icon cross
Partagez cet article :
FacebookEmailPrint

Se baigner sans abîmer ses oreilles





Il est bien connu que mettre la tête sous l’eau peut être le commencement d’infection des oreilles ou autres. D’ailleurs il est commun de trouver dans les piscines municipales des distributeurs de bouchons anti-eau pour protéger vos oreilles.

Que ce soit aussi bien dans un lac, à la mer ou dans une piscine les bactéries s’y développent facilement. De ce fait, placer vos oreilles dans l’eau permet à ces germes de se déposer dans vos conduits auditifs.

Avec l’été qui approche, de nombreuses personnes se demandent comment profiter pleinement de cette période sans mettre en danger nos oreilles.



L’otite du nageur ou otite externe





En effet, les bactéries sont sources de ces otites externes. Ainsi, la prolifération de celles-ci produise cette infection. D’ailleurs les otites externes touchent d’avantage les enfants par le fait qu’ils ont des conduits plus petits et que l’eau reste donc plus facilement bloqué dans l’oreille. Aussi, les personnes ayants des conduits auditifs étroits ont plus de chances d’avoir des otites externes.

Ensuite il est nécessaire d’avoir une prise en charge médicale souvent médicamenteuse. Votre médecin ORL ou traitant vous prescrira des antibiotiques pour éliminer l’infection.

A savoir que l’otite externe a pour symptômes : un gonflement du conduit auditif, écoulement, rougeur et douleur au niveau du conduit auditif.

A répétition ces infections peuvent produire une perte auditive. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin ORL pour ce type de pathologie.



Protéger ses oreilles



La qualité de l’eau





Pour réduire le risque d’infection il existe plusieurs précautions.

Tout d’abord, il faut savoir que le risque de développer une otite est plus important dans une eau statique. Ainsi vous rendre à la mer est moins risqué que de se rendre à la piscine municipale de votre ville. D’ailleurs c’est pour cela que les piscines sont traitées au chlore pour réduire la présence des bactéries. Et donc nous vous recommandons d’être plus vigilant lors de vos baignades en piscine en évitant de mettre la tête sous l’eau par exemple.

Aussi, il est possible de vous renseigner sur la qualité de l’eau notamment pour les lacs et fleuves. Et il est recommandé d’éviter de vous baigner dans les étangs naturels où l’eau est stagnante.

Les bouchons anti-eau





D’autre part, l’utilisation de bouchons d’oreilles est à privilégier. Ces solutions éviter tout contact entre l’eau et votre oreille. Ainsi il s’agit que la meilleure solution pour éviter des otites externes.

Ensuite, nous vous informons qu’il existe différents types de bouchon anti-eau. Premièrement, les bouchons standards disponibles en libre-service constituent une bonne solution ponctuelle pour éviter les infections.

Après pour un usage plus régulier, il reste préférable de faire réaliser des protections auditives anti-eau sur-mesure et réutilisables. Pour confectionner ce type de protection, il est nécessaire de vous rendre chez un audioprothésiste qui procédera à la prise d’empreintes de vos oreilles pour fabriquer sur mesure ces bouchons. Actuellement, les protections sur-mesure restent la solution la plus optimale et qualitative pour réduire le risque d’otites.

Nos conseils d’audioprothésiste





Nos audioprothésistes vous donnent quelques conseils pour éviter de léser votre audition lors de vos baignades.

Tout d’abord après avoir fait trempette retirez l’eau qui se place dans votre conduit auditif. Pour ce faire vous pouvez tirer sur le lobe de votre oreille pour favoriser la sortie de l’eau.


Ensuite nous vous conseillons de mâcher ou bailler après votre immersion sous l’eau pour ouvrir votre aération d’oreille (la trompe d’Eustache) et ainsi éviter à l’eau de rester dans l’oreille.

Si une goutte d’eau reste coincée dans l’oreille, utilisez quelques gouttes de vinaigre ou de gel hydroacholique pour aider l’eau à s’évaporer.

En cas de perte auditive, nous vous conseillons de réaliser rapidement un dépistage auditif avec nos audioprothésistes pour vérifier qu’il n’y ait pas de lésions auditives irréversibles. Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement par téléphone au 01 87 37 49 94.




Nous contacter

Vous avez une question sur notre offre d'appareils auditifs ou nos services ?
N'hésitez pas à nous écrire !

Quelle est votre demande ?

Formulaire de contact Accueil

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.