Comment une déficience auditive affecte-t-elle le cerveau ?
Le cerveau peut être affecté par des maladies physiques et mentales, c’est le centre opérationnel de notre organisme. Ainsi la perte auditive produit des changements dans le cerveau.
Une surdité peut survenir chez tout le monde, indépendamment de l’âge et de l’origine. Plusieurs études ont été menées pour examiner comment la perte auditive modifie le cerveau. Les résultats montrent à quel point le cerveau se transforme pour compenser la perte auditive. En effet, la plasticité cérébrale désigne la capacité du cerveau à s’adapter à de nouvelles situations. Chez les personnes malentendantes, le cerveau se reconnecte de plusieurs façons.
Une réorganisation corticale
En cas de perte auditive, le cerveau doit surcompenser ce sens perdu, en portant davantage d’attention sur d’autres sens comme le toucher et la vue. Le cerveau doit donc déployer plus d’énergie que nécessaire, ce qui induit une fatigue et une perte de concentration.
Même si cela peut aider les malentendants à compenser leur perte auditive, cela peut être néfaste aux fonctions cérébrales.
Par exemple, pour une perte auditive, la zone du cerveau qui traite les sons commence à se dégrader. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, le manque de stimulations entraine une atrophie des aires auditives.
Cela entraine des difficultés de compréhension de la parole. Alors, le cerveau se focalise alors sur ses fonctions cérébrales affaiblies au dépend de réflexions plus complexes. Ainsi, cela peut occasionner une multitude d’autres problèmes, y compris une accélération de démence.
En quoi les appareils auditifs vont-ils vous aider ?
Dans la majorité des cas, la perte auditive est progressive. Ainsi, elle n’est constaté que tardivement, parce que au début on ne remarque pas qu’on n’est plus capable d’entendre certains sons. Aussi, le cerveau peut enregistrer des sons pendant des années pour ensuite les oublier.
Les aides auditives permettent d’entendre mieux, ce qui stimule les centres auditifs du cerveau. Ainsi, le cerveau se réadapte de nouveau et reprendre ses fonctions habituelles sans compenser un autre sens déficient.
S’appareiller au bon moment
La réorganisation du cerveau peut être prévenue par une intervention dans les premiers stades de la perte auditive. Si la perte auditive est corrigée au début de ses premiers symptômes, il ne sera plus nécessaire au cerveau de se réorganiser. Le malentendant appareillé peut ainsi bénéficier de la stimulation des sons tout en conservant un cerveau sain.
Bien qu’il est connu que l’intervention précoce a une grande importance, de nombreuses personnes souffrant de perte auditive ne se font pas traiter. Beaucoup d’entre elles ne reconnaissent pas qu’elles souffrent de perte auditive, et d’autres évitent d’y faire face pour des raisons personnelles.
Par conséquent, pour de nombreux malentendants de nombreuses années s’écoulent avant qu’ils commencent à chercher une solution. Pendant cette longue période, le cerveau est confronté à un bon nombre de changements menant à une détérioration qui aurait été facilement évitable.
Pour éviter d’être face à cela, il est important de prendre conscience et d’anticiper la perte auditive. Tout le monde sans exception devrait faire fréquemment un test auditif afin de détecter le commencement de la perte auditive.
Pour conclure, la perte auditive n’affecte pas seulement votre quotidien, elle altère surtout votre cerveau.
En cas de moindre doute sur vos capacités auditives, demandez à faire tester votre audition. Chez Meilleur Audio, nos experts audioprothésistes vous proposent de réaliser gratuitement un bilan auditif complet. Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 01.87.37.49.94 ou via notre formulaire de contact.
A bientôt,