L’audition sur notre lieu de travail
A l’occasion de la JNA (Journée Nationale de l’Audition) et comme chaque année une étude sur l’audition est publiée. Pour l’année 2019 l’association JNA a réalisé une étude sur notre santé auditive sur notre lieu de travail.
En partenariat avec l’IFOP ces recherches ont été effectuées sur 1.011 personnes actives. Et les premiers résultats montrent une diminution de la productivité, une baisse de la qualité de vie et la présence d’un risque de surdité professionnelle.
Notre audition au travail en quelques chiffres
Les mesures mettent en avant que 59 % des actifs ont remarqué que le bruit sur leur lieu de travail génère une réelle gêne (soit +7% par rapport à 2017). De plus, cette étude montre que pour les professionnels parisiens ce pourcentage était de 68 %, de 69 % pour les ouvriers, 60% pour les salariés dans le secteur administratif et 54 % pour le secteur service.
D’autre part la nuisance sonore sur le lieu de travail a été classée plus importante que les gênes suivantes :
- Emplacement de son bureau
- Luminosité du lieu d’exercice
- Confort du mobilier
- Agencement de la zone de travail
- Température dans le lieu d’exercice
Le bruit et notre santé
D’autre part 83 % des sujets expliquent que la pollution sonore sur le lieu de travail génère fatigue, agressivité et nervosité. Aussi 69 % ressentent fréquemment des maux de tête et des somnolences.
Quand à l’audition, 57 % des actifs ressentent la présence d’un trouble auditif lié à la présence de pollution sonore au travail. Cela est tout à fait normal car comme l’explique le corps ORL, une stimulation trop longue de l’audition génère une fatigue auditive. Lorsque nos cellules auditives sont activent pendant un trop grand laps de temps, elles ont ensuite besoin de se reposer. Si la période de repos n’est pas respectée, cela peut produire une perte auditive irréversible et la présence d’acouphènes.
Par ailleurs 49 % des sujets testés notent une diminution de leur compréhension.
Prévention et protection
Ainsi cette étude montre l’importance de protéger son audition et notamment sur son lieu de travail.
Comme nous l’avions vu dans un précédent article certaines entreprises commencent à aménager notamment les bureaux pour diminuer le bruit ambiant.
Aussi, il est important de privilégier des moments de calmes pour que nos cellules auditives puissent se reposer au cours de votre journée.
Enfin en cas de suspicions de perte auditive, il est urgent de réaliser rapidement un examen audiométrique (test auditif) effectué par un médecin ORL ou gratuitement par nos audioprothésistes diplômés. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone en composant le 01.87.37.49.94.