Les restaurants sont souvent trop bruyants. Comment y remédier ?
Même si dans un précédent article, nous avions montré que l’ambiance sonore pouvait améliorer ou diminuer les sensations gustatives.
De nos jours, de nombreuses personnes se plaignent du bruit de fond et de la musique d’ambiance dans les restaurants.
En effet, plusieurs restaurants ne prennent pas en compte les gênes auditives de leurs clients.
Description de l’ambiance sonore
En France, les niveaux sonores mesurés varient 50 dB et 95 dB dans les restaurants. Or, une voix humaine en moyenne est à un niveau acoustique de 55 dB. On en déduit que la voix est facilement masquée par le bruit environnant.
Ainsi, il est nécessaire d’augmenter le volume de sa voix pour se faire entendre.
Par exemple, d’après le Figaro, le restaurant « Le Chamarré » dans le XVIIIe arrondissement affiche un niveau moyen de 72 dB.
De ce fait les clients privilégient de plus en plus les restaurants calmes ou avec un niveau acoustique modéré.
Par ailleurs la législation française du monde du travail indique qu’il est interdit de travailler dans des situations supérieures à 85 dB sans l’usage de protections auditives.
L’aménagement
Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions simples pour palier à ce problème souvent acoustique.
L’usage de matériaux absorbants (revêtement de sol et plafond, tissu, mobiliers…) limite significativement la réverbération. Certaines entreprises spécialisées proposent des solutions performantes et design.
Cependant il reste difficile pour les grands espaces de limiter la réverbération. Même s’il existe des cloisons et panneaux acoustiques. Il est important de traiter acoustiquement ces lieux dès le commencement des travaux d’aménagement pour une efficacité optimale.
De plus, un bon éclairage est important. En effet lorsque nous sommes en difficulté l’usage de la lecture labiale peut nous aider à améliorer notre compréhension orale.
Audition et difficultés
Souvent à la suite d’une sortie dans un restaurant bruyant, nous pouvons nous demander si notre audition est lésée du à notre manque de compréhension. Même s’il s’agit bien d’un des premiers signes de perte auditive, l’acoustique peut tout à fait justifier cette gêne.
Cependant il est conseillé de faire tout de même vérifier son audition régulièrement et systématique tous les 2 ans à partir de 60 ans.
Car effet, en France plus d’un français sur deux souffrirait de surdité après 60 ans.
C’est pourquoi, chez Meilleur Audio nous réalisons gratuitement un bilan auditif. Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.